25 nov. 2015

La Fabrica de Notre Corps

Galien avait été un très important anatomiste et médecin de l'antiquité mais n'avait pas eu le droit de disséquer le corps humain. En passant outre ce tabou, Andries van Wesel (Andreas Vesalius) répertorie 200 erreurs de son prédécesseur.

Sa nouvelle compréhension du fonctionnement du corps est basée uniqueement sur ses propres observations par la vision et le toucher. L'impact sur les traitements médicaux est immédiat.

En 1539, l'avancement de ses travaux est suffisant pour qu'il envisage la publication d'un livre. La préparation dure quatre ans. Les dessins anatomiques sont réalisées à Venise par un artiste anonyme, probablement de l'entourage de Titien.

De humanis corporis fabrica libri septem est publié à Bâle en juin 1543. L'anatomie du corps humain est décrite en près de 700 pages avec 200 figures. 17 illustrations en pleine page 41 x 28 cm montrent les muscles et le squelette d'un homme debout dans un agréable paysage Padouan. La qualité de la gravure sur bois est extrême : le livre le plus important de tous les temps du point de vue de son contenu est aussi le plus beau livre de son temps.

Un exemplaire du premier tirage de l'édition originale est estimé £ 140K à vendre par Christie's à Londres le 1er décembre, lot 284. Il est complet incluant même le Charta parvas aliquot figuras complenctens conçu par l'auteur pour que les images des organes soient découpées par le lecteur pour un ré-assemblage dans leur position relative;

Un autre exemplaire qui n'était pas du tout premier tirage a été discuté précédemment dans cette chronique. Il a été vendu pour $ 122K incluant premium par Heritage le 4 octobre 2012. Le Charta parvas était également présent.