4 nov. 2015

La Fierté d'un Père

La psychanalyse est une thérapie basée sur le dialogue entre le médecin et le malade. Lucian Freud est le petit-fils de Sigmund. A la suite de son grand-père, il communique avec les êtres humains.

Lucian n'est pas médecin. Il ne s'intéresse pas aux délires, et fait peu de différence entre l'homme et l'animal. Le vêtement de son modèle est une entrave à l'empathie.

Dans les années 1980, il se rapproche de sa fille illégitime Bella, une jeune adulte qui commence une belle carrière de conceptrice de mode. Sa fierté est exacerbée par son sentiment de culpabilité d'avoir été un père absent. Il peint des portraits de sa fille.

Quand Bella comprend le processus d'approche psychologique de son père, elle se déshabille. Comme pour ses autres modèles, l'oeuvre nécessite des séances de pose qui s'étendent sur plusieurs mois, au cours desquels Lucian adapte infatigablement son discours à la réaction du modèle, compensant par cette méthode la gêne occasionnée par l'observation rapprochée. Dans le cas de Bella, il semble que le partage de nourriture délicieuse ait été prépondérant.

Le 9 novembre à New York, Christie's vend un portrait diagonal en pied de Bella, lot 17A estimé $ 20M. Cette petite huile sur toile 99 x 91 cm intitulée Naked portrait on a red sofa est datée 1989-1991. Le résultat final est constitué d'une pâte épaisse qui devient presque une sculpture colorée.

Cette oeuvre est un exploit rare dans l'art du nu : un portrait confiant et décontracté sans effet érotique ni sensuel.