3 nov. 2015

L'Art de Vivre avec Le Corbusier

Ecrivain prolifique et théoricien passionné par la perfection, Le Corbusier peignit durant toute sa vie. Proche de toutes les tendances modernistes, il avait essayé avec Ozenfant de promouvoir un post-cubisme nommé purisme, mais les résultats trop proches de l'art de Léger rendaient peu crédible leur velléité d'un mouvement indépendant.

A la fin des années 1920, l'entreprise d'architecture, urbanisme et mobilier est prospère, et la peinture lui sert surtout comme un support à l'expression de ses concepts. Il accepte désormais une complexité de juxtaposition des objets, opposée aux conceptions d'Ozenfant et proche du cubisme de Gris, et qui compensait peut-être son absence de vision binoculaire.

Le 8 novembre à New York, Phillips vend Femme rouge et pelote verte, huile sur toile 130 x 97 cm peinte en 1932, lot 21 estimé $ 4M.

La femme d'un rouge intense a des caractéristiques résolument surréalistes. Elle n'existe pas par elle-même et son rôle est d'occuper l'espace de vie offert par l'architecte. Sa nudité appelle l'intimité d'un intérieur et les accessoires du tricot évoquent la vie quotidienne.

Son environnement est une fenêtre ouverte surmontant une grille en fer forgé dont l'ombre entrante confirme que la scène est vue de l'intérieur de l'appartement, rejoignant un des thèmes favoris de Matisse.

Cette peinture avait été achetée par sa collaboratrice Heidi Weber dans la collection de qui elle était restée. Heidi Weber sera la promotrice de la dernière oeuvre conçue par Le Corbusier, la Maison de l'Homme à Zurich incorporant le Heidi Weber Museum-Center Le Corbusier.