7 nov. 2015

Le Bonheur dans les Etoiles

Yoshitomo Nara est l'artiste d'un seul thème, le jeune enfant, fille ou garçon ou au genre indéterminable, en entier ou seulement la tête. Son trait stylisé est inspiré du punk et du manga. Son message artistique est cependant complexe et il est un des peintres favoris de la nouvelle génération Japonaise.

Les enfants de Yoshitomo Nara expriment des sentiments heureux et apaisés. L'artiste voit un décalage entre les promesses de l'enfance et les menaces de la vie adulte. Lorsqu'un enfant porte une arme, ce n'est qu'un jouet. Il ne sait pas à quel point les armes des adultes sont terribles.

L'implication des enfants dans l'art de Yoshitomo Nara est ainsi en quelque sorte l'opposé des enfants de Liu Ye, engagés dans des actions épiques ou support à une réflexion artistique ou philosophique.

Le titre de la peinture à vendre par Christie's à New York le 9 novembre est onirique : le petit habitant des étoiles. La tête géante aux yeux fermés et au sourire heureux est entourée d'étoiles réalisées avec du clinquant.

Cet acrylique sur toile 227 x 181 cm peint en 2006 est estimé $ 3M, lot 24A.