21 nov. 2015

Le Fils du Riche Meunier

John Constable était le fils d'un riche meunier du Suffolk qui possédait des moulins et opérait le transport de ses céréales jusqu'à Londres par la rivière Stour, navigable depuis 1705 par treize écluses. Le meunier était responsable de la maintenance des écluses qui étaient sur ses terres.

A partir de 1819, l'artiste obtient une reconnaissance hautement méritée pour ses peintures de scènes rurales. Ayant désormais pleine confiance dans son art, il commence une série en grand format des paysages locaux dans lesquels il était imprégné depuis son enfance.

John travaille lentement, dans son atelier, en utilisant ses esquisses. Il exprime à la fois le charme du lieu, la tranquillité de l'activité, le ciel toujours changeant, le vent, la menace de l'averse. Commençant en 1821 avec la Charrette de Foin, cette série autour de la rivière Stour est la plus grande réussite de l'art du paysage anglais, mêlant une inspiration romantique à une exécution d'un réalisme parfait.

L'Ecluse, peinte en 1824, est la cinquième des six peintures de cette série. Exposée à la Royal Academy, elle est achetée dès le premier jour par un collectionneur. Cette huile sur toile 142 x 121 cm a été vendue pour £ 22,4M incluant premium par Christie's le 3 juillet 2012.

John est un artiste sensible qui a certainement ressenti la vente de sa peinture comme un arrachement de ses souvenirs d'enfance. Ses papiers personnels indiquent en 1825 qu'il vient d'en achever une copie. Cette huile sur toile est estimée £ 8M à vendre par Sotheby's à Londres le 9 décembre, lot 44.

Les experts voient quelques différences entre les deux versions, peut-être un ciel plus sombre par endroits qui annonce les paysages plus expressionnistes des années suivantes. Je dirai plutôt que la similitude des deux peintures est extrêmement remarquable, d'autant plus que John n'avait pas la version originale en mains pour réaliser la copie. Le soin avec lequel l'artiste concevait ses compositions est insurpassable.

La seconde version n'a pas été peinte dans un but de vente et John l'a gardée toute sa vie. Elle a servi pour réaliser la gravure publiée en 1834.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.