9 nov. 2015

Le Grand Atlas par Blaeu

L'Atlas Major par Joannes Blaeu est la plus remarquable édition illustrée du XVIIème siècle, publiée à Amsterdam en 1662. Il est composé de 594 gravures de cartes, plans et vues accompagnées d'environ 3000 pages de textes. Le format folio 52 x 34 cm est le plus grand utilisé à cette époque.

Cet atlas mondial est le résultat de plus de trois décennies de préparation, commencée quand Willem, le père de Joannes, achète en 1629 les plaques de cuivre des cartes de Hondius.

Il est publié en latin, français, hollandais, allemand et espagnol. L'édition de base en latin est répartie en 11 volumes. Blaeu cherchait les faveurs de Louis XIV et l'édition française est augmentée de textes plus détaillés concernant la France, l'Asie et l'Amérique, étendant à 12 le nombre total de volumes.

Un exemplaire complet et finement colorié du Grand Atlas ou Cosmogonie Blaviane, en laquelle est exactement descrite la terre, la mer et le ciel, resté dans sa reliure en vélin doré de l'époque, a été vendu pour € 490K incluant premium par Pierre Bergé et Associés le 18 juin 2014.

Le 17 novembre à Londres, Sotheby's vend un exemplaire, également complet et coloré, de l'Atlas Major, sive Cosmographia Blaviana, qua solum, salum, coelum accuratissime describuntur. Il est estimé £ 240K, lot 46.

Un exemplaire composite ajoutant au Grand Atlas en Français un volume de cartes de navigation et un volume de comparaison par les cartes entre le monde antique et le monde moderne avait été discuté dans cette chronique. Il a été vendu pour € 200K hors frais par Pierre Bergé et Associés le 20 juin 2008.