6 nov. 2015

Le Nouvel Art Total de Lucio Fontana

Lucio Fontana est un artiste des temps futurs. Le monde change. Les progrès scientifiques suscitent une interprétation nouvelle de l'univers et de la vie. Pour la première fois, des hommes voyagent dans l'espace.

L'art moderne doit être total, englobant la peinture et la sculpture. La Fine di Dio, qui est un sous-ensemble commencé en 1963 de la série Concetto Spaziale, offre un format nouveau au message mystique de l'artiste, dans toute sa diversité.

La toile est taillée sous une forme ovoïde dont la dimension standardisée à 178 x 123 cm est comparable à l'homme dans sa hauteur. La surface monochrome est percée de trous de différents diamètres dont la disposition guide l'imagination vers une galaxie spirale ou vers les cratères d'une planète sèche.

La couleur contribue à soutenir la connaissance, depuis l'oeuf jusqu'au cosmos. L'oeuf est le symbole de la naissance et une forme parfaite qui influençait déjà Brancusi. Les exemplaires jaune vif de la Fine di Dio figurent parmi les derniers de la série, réalisés en 1964. L'artiste explore et maintient les éclaboussures de cet or encore humide quand il introduit son outil de perçage pour élargir ses cratères.

Ce double symbole de vie, par la forme et la couleur, est un aboutissement somptueux. Une peinture avec une répartition homogène des trous a été vendue pour £ 1,38M incluant premium par Sotheby's le 25 juin 2003, bien avant que le marché de l'art découvre l'importance de Fontana.

La synthèse totale est atteinte dans l'oeuvre à vendre au lot 15B par Christie's le 10 novembre à New York, associant des motifs spiralés ou tourbillonnants à la surface d'apparence dorée. Une indiscrétion de Bloomberg révèle une estimation aux alentours de $ 30M.