2 nov. 2015

Le Rythme et la Boucle

La vie ne s'exprime pas par la figuration. Cy Twombly essaye le rythme, avec des idées musicalistes. Ses longs séjours en Italie lui fournissent le modèle des graffitis antiques, intéressants pour plusieurs raisons : leur juxtaposition laisse imaginer des formes et des mouvements, le détail peut être pornographique, et leur exécution rapide et furtive est un exemple d'application graphique du subconscient.

L'écriture automatique peut se faire au crayon noir sur papier, mais l'art moderne appelle de grands formats. A partir de 1966, Twombly peint de grandes toiles dans un gris uniforme sur lequel il vient dessiner au crayon à cire les figures de son subconscient. Cette série sera identifiée sous le nom générique de Blackboards.

Les premiers essais mêlent le mouvement saccadé de la main, exprimant le réflexe, avec des figures géométriques qui font un lien avec les graffitis antérieurs de l'artiste. Cette signification mixte brouille son intention d'exprimer la vie. Ses Blackboards n'ont pas besoin d'évoquer la rémanence des pulsions antiques. Les plus intéressants Blackboards seront réalisés à New York.

L'un d'eux, 173 x 216 cm, peint en 1968, a été vendu pour $ 8,7M incluant premium par Sotheby's le 9 novembre 2005. Une ligne oblique de hautes boucles en 8 saccadées et irrégulières traverse la surface de part en part.

Vers cette époque, Twombly poursuit sa démarche comme une proto-écriture. La forme de la boucle a une valeur graphologique et peut être différente selon l'humeur de l'artiste au moment de la création.

Le 11 novembre à New York, Sotheby's vend au lot 18 un Blackboard 173 x 269 cm peint par Twombly également en 1968, mais ultérieur par sa maturité à l'exemple discuté ci-dessus.

Le trait est constitué d'un enchevêtrement de proto-écritures en boucles répétitives formant six lignes épaisses aux limites très régulières. Ces lignes de plus en plus larges du haut vers le bas de la toile génèrent une illusion de perspective.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.