12 nov. 2015

Un Bureau Mazarin à l'Epoque de Bérain

Louis XIV fait appel aux meilleurs artisans pour meubler son palais de Versailles. Ebéniste d'origine Hollandaise arrivé en France avant 1660, Alexandre-Jean Oppenordt travaille pour les commandes royales, d'abord comme apprenti de Campe avant d'être nommé à la charge prestigieuse d'ébéniste du roi en 1679.

Oppenordt est un contemporain de Boulle mais aussi de Bérain, qui introduisit dans l'ameublement un nouveau style de décoration basée sur les arabesques.

La paire de bureaux livrés par Oppenordt en 1685 pour une pièce utilitaire appelée le Petit Cabinet du Roi constitue les seuls meubles connus attribués avec certitude à Oppenordt. Ce sont des bureaux à huit pieds en deux groupes entretoisés et trois colonnes de deux tiroirs chacun, la colonne centrale étant en retrait pour pouvoir avancer une chaise. Ce modèle très courant au XVIIème siècle en France est connu sous le nom de bureau Mazarin.

La pièce en première partie est conservée au Metropolitan Museum de New York.

La pièce en seconde partie de laiton et d'écaille rouge a été ré-élevée en bureau de pente au XIXème siècle par un baron de Rothschild, sectionnant partiellement dans cette opération la décoration à la Bérain mais ajoutant une indéniable élégance de forme. Ce meuble est estimé € 800K à vendre à Paris (Drouot) par Fraysse le 18 novembre, lot 130. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.