2 nov. 2015

Une Montre Militaire pour le Negus

Patek Philippe est à l'écoute des exigences spécifiques de ses clients et liste toutes ses productions dans son registre, mais son impeccable respect de la confidentialité permet des découvertes stupéfiantes plusieurs décennies plus tard.

La montre qui vient de refaire surface a été fabriquée en 1954 sur commande spéciale d'un pilote Italien, pionnier de l'utilisation de l'aviation pour la modernisation de l'Afrique, qui en fit immédiatement don au Negus. Haile Selassie l'utilisa à son tour quelques années plus tard comme cadeau diplomatique.

Le Roi des Rois. tout en affirmant une filiation jusqu'au Roi Salomon et à la reine de Saba, fut une des personnalités politiques les plus importantes de son continent. Il avait tenté la modernisation et la démocratisation de l'Afrique et s'était opposé avec succès au fascisme.

Sa montre est un modèle 2497, qui est une variante sans bouton chronographe de la très prestigieuse 2499. C'est une montre à usage militaire, signifiant un soin particulier à la lisibilité des chiffres arabes et une largeur accrue des aiguilles. Elle a quelques caractéristiques très rares pour une Patek Philippe de cette époque comme la forme Alpha de ses aiguilles et l'auto-luminescence des chiffres et des aiguilles.

Cette montre unique en son genre n'avait jamais été ouverte et a même largement conservé la très fragile pâte chimique qui assure sa luminescence. Elle est estimée au-delà de CHF 500K à vendre par Christie's à Genève le 9 novembre, lot 327.