28 déc. 2015

Alexandre et le Lion de Némée

La Perse regorgeait de richesses. Alexandre le Grand fait regrouper à Ecbatane en 331BC un gigantesque trésor de guerre constitué de l'argent saisi à Persepolis, Suse et Pasargade, pour un total estimé à 180 000 talents. Le talent, unité de poids appliqué à l'époque à l'argent, est équivalent à 25,86 Kg. Il est équivalent à 6 000 drachmes.

Le conquérant est aimé de ses soldats. On comprend bien pourquoi : il n'a aucune difficulté pour les payer. La fabrication des drachmes et des tétradrachmes fonctionne à plein rendement, à Ecbatane et à Babylone. Un soldat gagne environ 1 drachme par jour. La prime de retraite octroyée à un homme renvoyé en Grèce est de 6 000 drachmes.

La plus forte dénomination de monnaie d'argent est le décadrachme. Beaucoup plus rare, elle servait probablement de monnaie d'honneur. Le décadrachme en haut relief à l'effigie d'Hercule pourrait dater de la fin du règne d'Alexandre entre 325BC et 323BC, bien qu'une frappe ultérieure ne puisse pas être exclue.

Sur une face, la tête d'Hercule en gros plan porte en coiffure la peau du lion de Némée. C'est le portrait très artistique d'un homme jeune, ce qui est surprenant dans l'iconographie d'Hercule. Le graveur a porté attention au jeune âge d'Alexandre et a affublé Hercule d'une anastole, les cheveux séparés par le milieu et renvoyés vers l'arrière à la mode de son patron.

L'autre face est inscrite du nom d'Alexandre, AΛEΞANΔPOY, et montre Zeus assis sur un trône et tenant l'aigle au bout de son bras.

Cette grosse pièce de 35 mm de diamètre est extrêmement rare bien que la découverte d'un trésor du début de l'époque Séleucide en 1973 porte sa population à près de 20 unités.

L'une d'elles, pesant 41,98 g, a été vendue pour € 325K hors frais par Art Coins Roma le 3 février 2014. Elle est considérée par le catalogue de la vente comme le meilleur exemplaire connu. Une autre pesant 42,28 g et provenant du trésor de 1973 a été vendue pour $ 250K hors frais par Baldwin's le 4 janvier 2012.

Un autre exemple pesant 41,22 g est estimé $ 200K à vendre par Heritage à New York le 4 janvier, lot 31020.