26 déc. 2015

Double Bulle sur une FIAT

Le redémarrage de l'industrie Européenne après la seconde guerre mondiale ne va pas sans erreurs de jugement stratégique. FIAT ne sait bientôt plus quoi faire de son nouveau moteur Tipo 104 conçu pour un projet de limousine qui avait été abandonné.

Le Tipo 104 est cependant une belle réalisation technique, développant 2 litres avec 8 cylindres en V ouvrant à 70°. Contre la réticence de sa direction commerciale, FIAT décide d'offrir sous sa marque un coupé de classe GT. Le développement est confié à SIATA, constructeur automobile de modèles spéciaux. Familièrement connue avec sa prononciation Italienne Otto Vu, la FIAT 8V sort en 1952.

Les observateurs sont surpris de ce modèle si éloigné des véhicules d'utilisation courante de la marque FIAT. Ils ont raison. La direction décide en 1954 de cesser la production. 114 FIAT 8V ont été fabriquées et le reste des 200 moteurs Tipo 104 équipe des voitures SIATA incluant le spider 208S.

Certaines Otto Vu ont été confiées à des carrossiers indépendants. Zagato construit 5 exemplaires de la FIAT 8V Elaborata. L'une des premières voitures de cette série très limitée, fabriquée en 1953, est à vendre par Bonhams à Scottsdale le 28 janvier, lot 60.

La Carrozzeria Zagato est réputée pour ses constructions à la fois aérodynamiques et légères qui sont propices à la compétition. La voiture à vendre présente la doppia bolla, un double renflement raidissant le toit qui est une caractéristique des innovations de Zagato à cette époque. Elle a un bon historique de course et a été menée à la seconde place de la Coppa Internazionale delle Dame par Anna Maria Peduzzi en 1956.