30 déc. 2015

Hypercar Hybride par McLaren

Le projet de la McLaren P1 a été achevé à toute vitesse. Une fois de plus, après la sensationnelle F1, le constructeur Britannique a révolutionné le marché de l'automobile de très haut de gamme, ouvrant cette fois-ci la route aux hypercars hybrides.

Les voitures super-puissantes de notre temps doivent offrir la meilleure vitesse, la meilleure accélération et le meilleur freinage tout en préservant le confort et la stabilité et en limitant la consommation d'énergie.

La solution développée par McLaren est une propulsion hybride avec un moteur à essence et un moteur électrique qui peuvent être activés ensemble ou séparément. Le moteur électrique est muni d'une batterie de 324 cellules lithium ion chargées par le moteur ou par un plug in externe en deux heures. L'habitacle centré au milieu du châssis pour améliorer la stabilité est également une nouveauté.

Le concept car P1 a été présenté au Salon de l'Auto de Paris en 2012 et McLaren a commencé à prendre les commandes. La production a démarré en octobre 2013 pour une quantité de 375 voitures correspondant aux ventes enregistrées à cette époque. La quantité annoncée a été respectée et la dernière voiture est sortie d'usine en 2015. Les voitures étaient assemblées à la main avec de nombreuses options.

La 371ème est la dernière P1 destinée au marché Américain. Elle sera vendue par Bonhams à Scottsdale le 28 janvier, lot 12. L'estimation, $ 1,9M, dépasse largement le prix de vente mais il faut considérer que McLaren ne prenait plus de nouvelles commandes pendant la phase de production. Elle est presque neuve, comme la quasi totalité des supercars qui arrivent aux enchères.

Mc Laren travaille maintenant sur un hybride P1 GTR pour la piste, pour laquelle une quantité de 45 voitures est prévue.