19 déc. 2015

Inspection d'une Sefer Torah

L'étude des manuscrits anciens les plus précieux tire profit des plus modernes techniques scientifiques d'inspection, comme pour la peinture ancienne. La Sefer Torah à vendre par Sotheby's à New York le 22 décembre est ainsi devenue sans contestation possible une des plus anciennes Torahs Ashkénazes exhibant un état complet, avec une réserve décrite ci-dessous. Elle est estimée $ 300K, lot 1.

Cette pièce du XIIIème siècle de notre calendrier a mérité une telle analyse détaillée. A cette époque, le livre ou codex composé d'un assemblage de feuilles concurrence largement le rouleau ou sefer pour la diffusion ordinaire de la Bible. La préparation et l'écriture de la Sefer Torah répond cependant à un rite très strict qui est irremplaçable pour la récitation officielle parce qu'il se réfère à la compréhension par les Juifs de leurs plus anciennes traditions liturgiques.

La Sefer Torah à vendre, 58 cm x 48 m, est composée de 86 membranes de parchemin cousues bord à bord pour un total de 257 colonnes. Quatre membranes centrales ont été remplacées il y a moins de 400 ans. Les bords subsistants des membranes adjacentes montrent un endommagement par un liquide qui n'a pas été identifié, certainement un ancien acte de vandalisme anti-Juif à un moment où le document était en position ouverte.

La datation au radiocarbone est applicable à de tels objets. Le résultat indique une écriture autour de 1270 de notre calendrier. Cette date est conforme aux analyses paléographiques qui avaient été effectuées par comparaison avec des codex Ashkénazes datés.

L'imagerie multispectrale offre dans ce cas un progrès encore plus important. Au-delà de la perfection recherchée lors de la réalisation, les scribes des siècles suivants avaient voulu modifier la forme des lettres et l'arrangement des textes pour les mettre à la mode de leur temps ou pour des raisons kabbalistiques. La science moderne permet de séparer l'écriture d'origine et les ajouts et d'observer les traces des effacements, offrant ainsi une vision des états successifs du document au fil du temps.