20 déc. 2015

Intérieur avec Musiciens

La vente d'art ancien de la collection Taubman est organisée par Sotheby's à New York le 27 janvier. Elle inclut au lot 26 une scène de musique de l'Age d'Or Hollandais, déjà discutée dans cette chronique.

Taubman l'avait achetée pour $ 1,76M incluant premium dans la vente de la collection Safra à Sotheby's le 26 janvier 2011, loin en-dessous de l'estimation, ce qui explique certainement la prudence de la maison de ventes dans sa nouvelle estimation basse : $ 800K. Cette charmante peinture de genre ne manque cependant pas de mérites.

Le peintre, Hendrick Sorgh, est peu connu mais a cependant fait une belle carrière professionnelle à Rotterdam. Ses scènes de tavernes de paysans sont inspirées par son contemporain Teniers le Jeune. Sa participation active à la vie locale l'amène à observer les bourgeois dans leurs vastes intérieurs, avec gentillesse mais sans le dynamisme théâtral de Jan Steen, par exemple.

L'huile sur toile 68 x 82 cm des collections Safra et Taubman, peinte en 1661, montre un groupe de jeunes gens occupés à jouer de la musique. Un homme joue du théorbe et un autre du violon, et une femme chante. Leur groupe inclut une autre jeune femme dont l'attitude rêveuse, captée par l'émotion de la musique, est accentuée par le symbole de la passion virginale, l'oiseau dans sa cage.

Le thème du groupe de musiciens, rare dans l'art de Sorgh, est plus fréquent chez Teniers.