9 déc. 2015

La Gentillesse d'Helene Schjerfbeck

Née à Helsinki, Helene Schjerfbeck eut un talent précoce pour les graphiques et entra en relation avec les peintres modernes à Paris et en Bretagne. Elle n'a que 20 ans en 1882 quand elle peint le charmant portrait d'une petite fille qui lace ses chaussons de danse. Cette huile sur toile 65 x 55 cm a été vendue pour £ 3,05M incluant premium par Sotheby's le 30 mai 2008.

La santé de l'artiste était fragile. Elle ne put pas se marier, renonça à l'enseignement et vécut une vie tranquille en Finlande auprès de sa mère. Elle reste attentive à l'art moderne et privilégie comme Cézanne la couleur expressive par rapport au trait. Comme Lautrec, elle aime peindre ses toiles avec des tons pastels.

Le 16 décembre à Londres, Sotheby's vend une huile sur toile 57 x 45 cm peinte en 1916, lot 10 estimé £ 500K.

Le modèle est une jeune voisine de l'artiste à Hyvinkää, une petite ville tranquille proche d'Helsinki réputée pour son sanatorium. Elle lit avec attention. Les couleurs diaphanes restituent parfaitement les longs cheveux blonds et la blancheur du visage de cette jeune beauté Scandinave. Cette oeuvre est un très bon exemple de l'originalité de l'art de Schjerfbeck à mi-chemin entre l'empathie envers les enfants et l'intériorisation tranquille.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.