24 déc. 2015

La Légende d'un Barber Dime

L'engouement pour la collection de monnaies a créé une légende. Le livre publié en 1893 par Augustus Heaton, A Treatise on Coinage of the United States Branch Mints, suscite un vif intérêt. Les collectionneurs tiendront désormais compte de l'usine de production pour réaliser des ensembles cohérents incluant des raretés précédemment insoupçonnées.

Pas moins d'une cinquantaine de collectionneurs s'adressent en 1894 à l'usine de San Francisco pour acquérir des spécimens de toutes les dénominations à l'état neuf. Pour ce qui concerne le dime d'argent valant dix cents, une seule réponse est faite : San Francisco ne produit pas cette valeur en 1894.

Les registres de l'usine indiquent cependant qu'une minuscule quantité de 24 dimes a été livrée le 9 juin 1894. Cette information passe inaperçue dans un premier temps. L'outillage avec une figure de type Barber avait été préparé mais la décision de production en séries n'a pas été prise.

L'année suivante, un officiel explique qu'il fallait clore les comptes fiscaux du bouillon d'argent et que le très faible volume restant ne pouvait être utilisé que pour des dimes.

Les 24 unités fabriquées avec le nouvel outillage n'ont pas fait l'objet du réglage parfait des pièces de prestige d'un vrai début de série mais elles peuvent tout de même être considérées comme proofs. 5 pièces ont subi des essais destructifs. Les 19 autres ont sans doute été mélangées dans un sac avec des pièces des années précédentes lors de la mise en circulation.

La chasse à cette rareté est lancée en 1900 quand Heaton révèle l'existence des 24 pièces dans un magazine spécialisé. Elle devient plus tard légendaire quand les collectionneurs affabulent sur le destin de ces pièces dont huit ou neuf unités ont fait surface.

L'une des deux 1894-S dimes qui avaient appartenu à Eliasberg est le meilleur exemplaire connu, gradé PR66 par PCGS. Elle sera vendue par Heritage à Tampa FL le 7 janvier, lot 5317. Elle avait été vendue pour $ 1,32M incluant premium par David Lawrence en mars 2005. Un autre exemplaire gradé PR64+ par PCGS a été vendu pour $ 1,55M incluant premium par Stack's en octobre 2007. Les prix de chacune de ce deux pièces ont ensuite considérablement augmenté en ventes privées.