19 déc. 2015

La Tradition Biblique des Samaritains

Les Juifs et les Samaritains sont tous deux issus des anciens Hébreux et suivent la Loi de Moïse. Leur antagonisme racial et social s'est maintenu malgré l'oeuvre politique de Saul, David et Salomon. L'exil des Juifs à Babylone marque la rupture finale entre les deux communautés.

Pourtant, les Juifs et les Samaritains ont le même Pentateuque, dont les textes ont certainement été collectés très peu de temps avant la rupture. La similitude s'arrête là. La liturgie Samaritaine est restée Mosaïque en rejetant à la fois le système rabbinique et toute influence étrangère, et l'écriture Samaritaine est très ressemblante au Paléo-Hébreu.

La chute du Royaume d'Israël a ruiné définitivement l'identification politique des Samaritains mais leur communauté ethnique et religieuse, bien que très affaiblie, a survécu.

Le 22 décembre à New York, Sotheby's vend un rouleau Samaritain, lot 1 de la première vente de la Valmadonna Trust Library. Ce manuscrit de 36 cm x 5,60 m est composé de dix membranes pour un total de 41 colonnes en écriture majuscule Samaritaine. Le texte couvre la Genèse et le début de l'Exode.

Les documents anciens sont datables par l'étude paléographique et par la chronologie des variations de vocabulaire et d'orthographe. Les Samaritains utilisaient des colophons. L'analyse graphologique permet d'assurer que le rouleau à vendre a été écrit par le même scribe qu'un autre spécimen dont la date du colophon correspond à 1166 de notre calendrier, localisé à Sarepta en Terre d'Israël.

Le manuscrit est incomplet et les parties subsistantes présentent quelques manques et de nombreux remplacements. Dans cet état, ce trésor paléographique est annoncé avec une estimation basse de $ 40K.