3 déc. 2015

La Vie Sociale du Golf

Le golf est une tradition Ecossaise au même titre que le whisky ou le haggis. Quand le roi James VI devint James I d'Angleterre, son fils et ses courtisans vinrent pratiquer leur sport sur un terrain proche de Londres, à Blackheath. Ces rencontres sportives sont à l'origine d'une société qui est encore active aujourd'hui, le Royal Blackheath Golf Club.

Les jeux ne faisaient pas l'objet d'un reportage médiatique comme aujourd'hui et les plus anciennes archives datent de la fin du XVIIIème siècle. La plupart des membres de ce temps sont Ecossais. L'organisation devient précise, avec un secrétaire qui organise la vie de la société et un capitaine qui est garant de la qualité du terrain.

Henry Callender consacre une grande partie de sa vie à Blackheath où son activité est si appréciée de ses amis qu'il recevra le titre exceptionnel de Captain General du club. Son portrait est peint par Lemuel Francis Abbott. Cette huile sur toile 223 x 138 cm qui décorait le club jusqu'à ce jour est estimée £ 600K à vendre par Bonhams à Londres le 9 décembre, lot 47.

Callender pose dans son grand uniforme de Blackheath, avec médailles et épaulettes. La peinture ne peut pas être antérieure au premier mandat officiel de Callender en 1790 ni ultérieure à la cessation d'activité d'Abbott en 1798, bien que certaines décorations aient peut-être été ajoutées après cette date.

Le joueur tient un club et un putter. Un putter du même antique modèle est offert dans la même vente au lot 48, estimé £ 50K. Il appartenait également de longue date au Royal Blackheath Golf Club et l'hypothèse selon laquelle il s'agit de l'exemplaire illustré par Abbott est tout à fait plausible.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Bonhams.