3 déc. 2015

Lamborghini au-delà de la Gallardo

En 1998, Volkswagen achète Lamborghini pour renforcer Audi qui est sa division de luxe. Avec les nouveaux modèles dessinés par Luc Donckerwolke, la marque Italienne redémarre. Lancée en 2004, la Lamborghini Gallardo devient le plus grand succès commercial de la marque et fait l'objet de séries spéciales additionnelles.

En 2005, Lamborghini dévoile sa Concept S au Salon de l'Auto de Genève avec un seul exemplaire dépourvu de moteur. Ce concept car est un spyder inspiré par la Gallardo sans entrer formellement dans cette gamme. Sa plus grande originalité est un double cockpit avec une séparation par une barre transverse entre le conducteur et le passager.

Le Concept S est une oeuvre d'art futuriste qui plait énormément au public. Un exemplaire de pré-série numéroté 00001 est construit en 2006 avec quelques modifications nécessaires à l'homologation routière et Lamborghini laisse couler la rumeur selon laquelle une série de cent est prévue. Je vous invite à regarder l'interview de Donckerwolke partagée par earthflix.com sur YouTube à l'occasion de la première sortie opérationnelle.

La voiture est très difficile à construire et le projet est abandonné. Un seul client a passé commande et la voiture de pré-série lui est vendue. Il faut bien avouer que la barre centrale n'est pas idéale pour l'utilisation sociale d'un supercar.

Cette voiture expérimentale n'avait décidément pas la vocation de se mêler aux autres véhicules sur la route. Le prototype sans moteur est conservé dans cet état par Lamborghini et la voiture de pré-série totalise moins de 300 Km en près de dix ans d'existence, une distance essentiellement accumulée à l'occasion des concours d'élégance et des expositions.

00001 est estimée $ 2,4M à vendre par RM Sotheby's à New York le 10 décembre, lot 212. Je vous invite à jouer la vidéo partagée par la maison de vente, également avec la participation du concepteur.