31 déc. 2015

Le Chain Cent Rouge

L'usine de Philadelphie devient opérationnelle en mars 1793. Sa première opération est une pièce de 1 cent, surnommée le Chain cent. La chaîne circulaire d'anneaux ovales au milieu du revers est tout de suite impopulaire par assimilation à une chaîne d'esclavage.

Le modèle est stoppé et la première monnaie fédérale qui était réellement destinée à la circulation devient une rareté, avec seulement 36 103 pièces produites représentant un total facial de 361 dollars. Ces chain cents sont répartis en quatre appariements de matrices dont la numérotation S-1 à S-4 semble chronologique.

Un collectionneur de monnaies apprécie quand une pièce lui apparaît telle qu'elle était à sa sortie de production avant toute manipulation. L'usure efface les lignes les plus fines de la gravure. L'oxydation du cuivre est difficilement évitable.

Les meilleurs spécimens présentent des caractéristiques différentes qui rendent difficile leur comparaison malgré la précision remarquable de l'échelle de gradation.

Un chain cent S-4 gradé MS-66 par PCGS a été vendu pour $ 2,35M incluant premium par Heritage le 7 janvier 2015. Il est caractérisé par une frappe parfaite avec une netteté et un relief époustouflants.

Le 9 février à New York, Stack's Bowers en association avec Sotheby's vend un chain cent S-3 gradé MS-65RB par PCGS, lot 3013 estimé $ 750K.

Pour les pièces de cuivre, RB signifie red and brown. La pièce à vendre est le seul chain cent à avoir conservé en majeure partie un rouge proche de sa couleur cuivre d'origine, visible sur toute la surface du revers et à plusieurs endroits du verso. Les meilleurs wreath cents, la variété de transition qui a succédé au chain cent, ont une caractéristique similaire.

Cette pièce appartenait à un numismate Parisien mort en 1881. Bien que les antécédents plus lointains de cette pièce ne soient pas identifiés, cet épisode Européen rappelle le trésor de Strickland, le voyageur britannique qui a rapporté pour son plaisir en juillet 1795 des échantillons de monnaies Américaines recueillis à l'usine.

Un bon stockage dès l'origine dans un cabinet de curiosité donne en effet une incontestable chance à l'objet d'échapper à la corrosion. Le dollar d'argent de Strickland qui deviendra le spécimen St. Oswald a été vendu pour $ 5M incluant premium par Stack's Bowers le 30 septembre 2015.