1 déc. 2015

Le Prix Nobel de Salvatore Quasimodo

Né en Sicile, Salvatore Quasimodo entre très tôt en communion avec les forces irrépressibles de la terre et l'ancienneté de la civilisation. Il a 7 ans quand son père s'établit à Messine pour secourir les victimes du tremblement de terre.

Sa passion pour la poésie lyrique l'occupe pendant toute sa vie. Il est poète, traducteur, compilateur d'anthologies, critique littéraire, conférencier. Sa maîtrise des langues anciennes lui ouvre la création d'un langage hermétique accompagné d'élans enflammés. Ouvertement anti-Fasciste, il ne néglige pas la vie de son temps.

Le prix Nobel de littérature est attribué à Quasimodo en 1959. Il est le 4ème Italien et le 2ème Sicilien à recevoir cette consécration. Le jury a reconnu qu'au-delà de l'influence classique le poète exprimait les tourments de la vie moderne, sans négliger les mystères de la mort et de la religion.

La médaille et le diplôme Nobel de Salvatore Quasimodo sont vendus en un seul lot par Aste Bolaffi à Turin le 2 décembre, lot 401 ici lié sur la plate-forme Invaluable. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.

L'estimation basse très raisonnable à € 100K permet de prédire que ce sera la première vente réussie d'une médaille Nobel de littérature. Le 11 juin 2013 à Sotheby's, la médaille de William Faulkner n'avait pas été vendue sur une estimation basse de $ 500K et est à ce jour le seul échec de vente aux enchères d'une médaille Nobel.