12 déc. 2015

L'Edition Princeps du Talmud

Les Juifs avaient compris que les textes sacrés nécessitaient des commentaires. Ces traités érudits forment le Talmud. Les deux principales collections de l'antiquité sont nommées le Talmud de Jerusalem et le Talmud de Babylone.

L'invention de l'imprimerie n'a pas été immédiatement appliquée aux caractères Hébreux. En Italie, certains enlumineurs chrétiens ont pu continuer leur activité pendant les dernières décennies du XVème siècle en adaptant leur savoir faire à la copie de livres Hébreux.

Les premiers livres Hébreux imprimés paraissent également en Italie. Une Mishneh Torah imprimée à Bologne en 1482 a été vendue pour € 2,8M incluant premium par Christie's le 30 avril 2014. Les textes sont habilement disposés par blocs permettant une confrontation facile entre le texte de base et ses commentaires. Il n'existe à ma connaissance rien de semblable dans la culture chrétienne.

Daniel Bomberg, imprimeur chrétien à Venise, obtient en 1515 l'autorisation d'imprimer en Hébreu. Ses éditions princeps du Talmud constituent un projet de grande envergure réalisé en trois temps : le Talmud de Babylone de 1520 à 1523, le Talmud de Jerusalem en 1522 et 1523, et des traités additionnels de 1525 à 1539 qui permettent de considérer comme complet son Talmud de Babylone.

Le résultat est parfait. La disposition des blocs continue la tradition discutée ci-dessus de confrontation des textes avec une telle habileté qu'elle servira de prototype pour les éditions ultérieures du Talmud. Les sources rabbiniques sont judicieusement choisies et considérées comme incontestables. Le livre est imprimé sur un beau papier épais.

L'Abbaye de Westminster possédait la plus belle copie du Talmud Babylonien de Bomberg, complète de ses 3472 feuilles dans un très bel état de fraîcheur en neuf volumes 39 x 27 cm dans une reliure d'époque. En constituant sa Valmadonna Trust Library, le collectionneur Jack Lunzer a réussi à acquérir cet ensemble en fournissant en échange une précieuse charte ancienne de l'abbaye.

Le Talmud Bomberg de la Valmadonna Trust Library est estimé $ 5M à vendre par Sotheby's à New York le 22 décembre, lot 12.

La collection Valmadonna avait été exposée par Sotheby's en février 2009. La vidéo ci-dessous, qui est une introduction aux 11000 pièces incluses dans cette exposition, démontre de façon convaincante pourquoi le Talmud Bomberg est la pièce la plus importante de cette époustouflante collection.