13 déc. 2015

Les Cinq Livres de Moïse

Le Pentateuque ou Torah est composé des cinq livres de la loi attribués à Moïse. C'est le plus fréquent des textes Hébreux.

La première vente de la Valmadonna Trust Library par Sotheby's à New York le 22 décembre offre trois manuscrits Européens parmi les plus anciens qui ont survécu aux persécutions. Tous ces manuscrits incluent les compléments textuels d'origine : les commentaires majeurs ou Masorah magna en en-tête et pied de page et les commentaires mineurs ou Masorah parva dans les intervalles entre les colonnes.

L'un d'eux est daté avec exactitude : 15 Tammuz 4949, correspondant au 2 juillet 1189 de notre calendrier. Ce manuscrit de 482 pages 28 x 31 cm est composé du Pentateuque, des Haftarot (livres des Prophètes) et des Cinq cantiques. Les érudits localisent ce manuscrit en Angleterre par des considérations paléographiques et par la présence de mots Anglo-Normands dans certaines annotations marginales.

1189 fut une année terrible pour les Juifs victimes d'émeutes à l'occasion du sacre de Richard I. Leurs manuscrits étaient considérés comme une richesse et ont été pillés. Très peu de souvenirs Juifs ont survécu à cet événement suivi un siècle plus tard de l'expulsion des Juifs d'Angleterre. Ce très rare Pentateuque médiéval anglais en bel état est estimé $ 2M, lot 7.

Dans le manuscrit du lot 6, estimé $ 1,5M, le Pentateuque et les Haftarot avec les deux types de Masorah sont accompagnés du Targum qui est la traduction du Pentateuque en Araméen. Non daté, il peut être contemporain du manuscrit anglais discuté ci-dessus. L'écriture est Ashkenaze et une origine Franco-Allemande est supposée.

Le lot 5, estimé $ 1M, est considéré comme le plus ancien manuscrit de la Valmadonna Trust Library bien qu'il n'anticipe pas les deux autres de plus que quelques décennies. Ce manuscrit en écriture Sépharade a été réalisé en Espagne. Il est limité au Pentateuque et à ses deux Masorah.