12 déc. 2015

Les Lueurs Intangibles de V.S. Gaitonde

La carrière artistique de Vasudeo S. Gaitonde est une progression méticuleuse vers la lumière. D'abord inspiré par Rothko, l'artiste couvre ses toiles d'une peinture lumineuse interrompue par des expressions souvent plus sombres qui peuvent évoquer des perspectives.

Gaitonde est un artiste Zen qui privilégie la méditation et travaille lentement. La rareté de son art, à peine plus de cinq toiles par an, a sans doute ralenti la propagation de sa réputation.

Le 15 décembre à Mumbai, Christie's vend une huile sur toile 140 x 102 cm, lot 25 estimé Rs 12 crore équivalent à US$ 1,8M. Cette peinture est datée 1995. Gaitonde était âgé de 71 ans, et cette image est typique de l'aboutissement somptueux de ses recherches.

La couleur entre ocre et or est devenue quasiment monochrome. Elle joue avec la lumière par des effets de lueur, de reflet et de texture. La surface est parsemée de lignes horizontales régulières et de figures à géométrie fermée dont le rôle non sémiotique est de diffuser l'attention du spectateur vers l'ensemble de la surface. Comme pour Rothko, les meilleures oeuvres de Gaitonde peuvent difficilement être comprises par l'inspection d'une photographie.

Cette oeuvre tardive entièrement faite de lueurs et de textures anticipe de plus de dix ans les recherches des monochromistes contemporains comme Tauba Auerbach et Rudolf Stingel.