31 déc. 2015

Shadows de toutes les Couleurs

La marque Britannique HRD Vincent introduit en 1948 sa Série C qui oriente résolument sa gamme de motos vers le sport, en concurrence avec BMW. La Black Shadow de la Série C est le haut de gamme pour la route. Elle connaît un beau succès avec 1507 exemplaires produits en quatre ans.

La Black Lightning est une Black Shadow dépouillée des équipements nécessaires à l'homologation routière qui l'alourdissent et la retardent. Une stratégie similaire sera plus tard pratiquée par Ferrari avec ses voitures en variante Competizione.

Les Black par Vincent (Shadow et Lightning, et plus tard Knight et Prince) se distinguent par la finition noire de leurs boîtes métalliques, par contraste avec la mode des machines chromées.

Vincent accepte les commandes spéciales. Le 7 janvier à Las Vegas, Bonhams vend une Black Shadow de 1952 incluant des caractéristiques des Black Lightning pour les ailes et la position du pied. Elle est estimée $ 200K, lot 130.

Avec un humour anglais, la firme Vincent offre aussi à son catalogue une Black Shadow blanche où l'absence de la finition noire laisse l'aluminium à nu. Réalisée en 15 exemplaires seulement, la White Shadow est très recherchée par les collectionneurs.

La cohérence avec la configuration est très importante. Une White Shadow de 1950 a été vendue pour $ 111K incluant premium par Bonhams le 9 mai 2009. Repeinte à deux reprises, elle était présentée avec un chassis rouge. Ayant retrouvé l'état normal d'une White Shadow par une habile restauration, elle a été vendue pour $ 225K incluant premium le 8 janvier 2015, également par Bonhams.

Ce n'est pas si simple. La prochaine vente à Las Vegas offre une autre des quinze White Shadow, fabriquée en 1951. Elle aussi est peinte en rouge ! Le Vincent's Owner Club déclare que cette White est la seule de toutes les Shadows à avoir été peinte en rouge en usine par Vincent. Elle est estimée $ 300K, lot 135.