5 déc. 2015

Un Mariage Dynastique au Moyen-Orient

Un grand mariage est célébré en deux temps en 1939, au Caire puis à Téhéran : le fils héritier du chah d'Iran épouse la soeur du roi d'Egypte. L'union est politique : la très récente dynastie Pahlavi cherche à renforcer sa légitimité dans le monde musulman.

La reine-mère Nazli est la veuve du roi Fouad. Après avoir été peu présente dans les cérémonies pendant les 17 années passées avec Fouad dont 14 comme reine d'Egypte, cette jolie femme âgée de 45 ans est la reine de la fête.

La reine Nazli porte une tiare et un collier de diamants commandés pour cette occasion à Van Cleef et Arpels. Le collier de platine est composé de petits diamants ronds et baguettes pour un poids total de 217 carats. Un spectaculaire motif radiant dirigé vers un soleil orne le haut de la poitrine. Il est indissociable du tour de cou en quatre rangées de diamants terminées de chaque côté par un noeud de diamants.

Le collier de la reine Nazli est estimé $ 3,6M à vendre par Sotheby's à New York le 9 décembre, lot 506.

La photo de la reine avec ses deux bijoux français est partagée par Wikimedia avec une erreur d'identification de cérémonie qui ne change pas son appartenance au domaine public.

Nazlicoronation