13 janv. 2016

Canaletto sous les Voûtes

Arrivé à Londres en mai 1746, Canaletto retrouve sans l'intercession des marchands ses riches patrons de l'aristocratie anglaise. Il cherche à développer des thèmes locaux mais l'intense animation à Saint James's ne peut cependant pas être comparée avec la foule colorée sur la Piazza San Marco.

Le 12 mars 1774, Christie's vendait deux vues d'intérieurs de chapelles : la chapelle de Henry VII à Westminster Abbey et celle de King's College. Les intérieurs sont très rares dans l'oeuvre de Canaletto et ces deux peintures formaient probablement une paire originale selon la pratique la plus courante pour les vues de Venise du maître.

Ces deux chapelles ont un point en commun. Elles sont les chefs d'oeuvre de l'art Gothique anglais avec des voûtes très hautes, qui sont renforcées à Westminster par des réseaux de pendants finement sculptés.

La Horace Walpole's Strawberry Hill collection possède depuis 1774 une huile sur toile de King's College, 75,5 x 67 cm, sans référence identifiée à la vente de Christie's. Le 28 janvier à New York, la vue de Henry VII Chapel 77,5 x 67 cm à vendre par Sotheby's provient de cette ancienne vente Christie's. Elle est estimée $ 5M, lot 59.

Strawberry Hill date sa vue de 1746-1754 et Sotheby's la sienne du début des années 1750, ce qui est cohérent. Dans les deux cas, l'animation clairsemée donne une ambiance plus portée sur le tourisme que sur la religion. Comme toujours, Canaletto apporte une soin extrême à l'exactitude des détails et à la lumière. Cependant l'éclairage trop fort du monument du duc de Buckingham dans l'image de Westminster n'a pas d'explication convaincante.

La vue de Westminster est partagée par Wikimedia :

Canaletto - The Interior of Henry VII's Chapel in Westminster Abbey