23 janv. 2016

Le Bassin Abstrait de Gerhard Richter

Comme tous les plus grands artistes, Gerhard Richter observe ses prédécesseurs pour faire mieux et plus loin. L'influence de Monet revient régulièrement dans son oeuvre abstraite, démontrant à quel point cet artiste peut être considéré comme un précurseur de l'art contemporain par la symphonie des couleurs entremêlées et l'équilibre de la composition.

Voici deux exemples. Abstraktes Bild 616, peinte en 1986 et vendue pour $ 26,5M incluant premium par Sotheby's le 13 novembre 2013, est inspirée par la roseraie de Giverny. Abstraktes Bild 643-1, peinte en 1987 et vendue pour £ 14,1M incluant premium par Sotheby's le 1er juillet 2015, est une évocation directe des Tours de Londres par Monet.

En 1990, la technique du râteau permet de nouveaux développements de l'expression abstraite de Richter, notamment quand des formes abstraites traditionnelles viennent s'ajouter aux coulures.

Richter revisite ses inspirations préférées. La série 725 exprime l'eau matérialisée par les objets flottants et localisée par les reflets. 725-1, vendue pour £ 7,2M incluant premium par Sotheby's le 15 février 2011, est un premier essai en un diptyque d'une dimension totale de 225 x 200 cm.

725-4, huile sur toile de même dimension, apparaît comme l'opus préféré de l'artiste dans cette série. Richter l'a conservée dans sa collection jusqu'à une exposition de ses oeuvres à Nîmes en 1996. Elle est estimée £ 14M à vendre par Sotheby's à Londres le 10 févrierlot 25.

La perspective en flottille des nymphéas de Monet assurant la perception de la surface invisible de l'eau me semble évidente bien que cette interprétation ne soit pas proposée par la maison de ventes.