31 janv. 2016

Les Draperies sans Textiles d'El Anatsui

La couleur est omniprésente dans le monde d'aujourd'hui. Les artistes trouvent de nouvelles solutions pour la révéler et l'assembler. El Anatsui récupère des capsules de bouteilles de toutes les couleurs dans des usines de recyclage pour réaliser des sculptures gigantesques. La bouteille d'alcool est pour lui un symbole de la relation entre l'Afrique et l'Europe.

Les petits morceaux d'aluminium sont aplatis, laissant visible la marque de la boisson, puis noués ensemble par des fils de cuivre. Cet ensemble très coloré prend ainsi l'apparence d'un lourd rideau de théâtre. Les couleurs chatoyantes évoquent les traditions Africaines.

L'assemblage est réalisé sans support et sans pli prédéfini, laissant le responsable de l'exposition libre pour définir la forme générale de l'installation.

Le 11 février à Londres, Bonhams vend Peju's Robe, lot 9 estimé £ 450K. Cette oeuvre 245 x 310 cm a été réalisée en 2006 par El Anatsui à l'usage de son conseiller juridique et le titre évoque le vêtement professionnel de cet ami.

L'art d'El Anatsui est résolument contemporain par la récupération des couleurs de la société de consommation qui anticipe Mark Bradford et la  forme modifiable qui suit Lygia Clark et Felix Gonzalez Torres. L'art est mondial et El Anatsui qui travaille au Nigeria est un des meilleurs exemples de la créativité Africaine.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Bonhams.