9 janv. 2016

Les Fauteuils de l'Amitié Fraternelle

Fondée par William Penn, Philadelphie signifiant la ville de l'amitié fraternelle est un centre d'activités intellectuelles intenses animées notamment par Benjamin Franklin. Un groupe de fauteuils en noyer intéresse particulièrement les historiens parce qu'ils sont les témoins de ces sociétés savantes, mais ils n'ont pas encore dévoilé les circonstances de leur origine.

Ces fauteuils sont dispersés et on ne connaît rien de leur histoire avant leur séparation. Quatre d'entre eux sont numérotés : III, IIII, V et VIII, avec les numéros de châssis correspondants sauf le fauteuil VIII qui est équipé du châssis I.

Leur style Queen Anne était courant à Philadelphie. L'élégance de ces sièges de luxe est obtenu par la sculpture soigneusement arrondie des pièces de bois. L'assemblage complexe est renforcé par du fer aux endroits les plus fragiles. Leur haut dossier, les longs accoudoirs et la décoration du dos ajouré confirment qu'ils constituent un seul groupe.

La comparaison avec d'autres sièges individuels dont des bergères ne laissent aucun doute sur le fait qu'ils aient été fabriqués à Philadelphie vers le milieu du XVIIIème siècle. Leur intérêt historique réside dans le fait que c'est le seul groupe de ce genre dont des exemplaires ont survécu.

Le plus haut numéro connu, VIII, indique qu'ils avaient été conçus pour l'usage d'une collectivité ou d'un club. Le nom de l'important bibliophile James Logan, qui fut aussi maire de Philadelphie, a été avancé mais l'argument concernant cette provenance ne s'appuie pas sur des documents d'époque.

Le fauteuil V a été vendu pour $ 2,25M incluant premium par Sotheby's le 7 octobre 2006 sur une estimation basse de $ 500K.

Un unique fauteuil surnuméraire, non numéroté, est connu. Ses caractéristiques finales sont identiques à celles des quatre autres fauteuils et il provient sans aucun doute de la même opération d'origine. Certains trous facilitant l'assemblage présents sur les autres pièces manquent à celui-ci, ouvrant l'hypothèse séduisante selon laquelle ce fauteuil serait un prototype de la série.

Ce fauteuil sera vendu par Christie's à New York le 22 janvier, lot 67 estimé $ 500K. Il est déaccessionné par le Philadelphia Museum of Art qui le date de 1740-1760. Le catalogue de Christie's le considère plutôt autour de 1755, ce qui correspond à la période de constitution de la bibliothèque publique de Philadelphie en application du très généreux legs fait par Logan.