31 janv. 2016

Les Non-Portraits de Luc Tuymans

Le passé s'est enfui et les photographies mentent sur la vraie nature de l'humanité. Luc Tuymans recompose des images à partir des photos choisies sur le web. Il copie son assemblage digital en peignant avec des couleurs blafardes qui accentuent l'image dérisoire d'un temps révolu.

Par exemple, l'artiste a peint en 2001 un portrait qui est un mélange des visages d'Eisenhower et Mitterrand. Le nouvel hybride a une attitude vaniteuse et le titre, Rumour, contribue à l'effet répulsif désiré par l'artiste. Cette huile sur toile 118 x 67 cm a été vendue pour $ 2,7M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013.

Mrs, réalisée en 1999, est une huile sur toile 217 x 134 cm, un grand format rare dans l'oeuvre de Tuymans. La femme est vue grandeur nature. Sa coiffure et son sac à main la figent dans les années 1960. Elle pourrait être Jackie Kennedy sauf que son visage est entièrement vide.

Mrs est la femme anonyme. Elle respecte la mode de son temps comme des millions d'autres femmes. On ne saura jamais rien de plus, et on n'a aucun besoin de le savoir. Dans son attitude ordinaire et périmée, elle est le contraire de la femme intemporelle. Si elle a eu une histoire, celle-ci a été éphémère. Notre histoire d'aujourd'hui suivra le même chemin.

Mrs a été vendue pour $ 1,08M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2006. Elle est estimée £ 1,2M à vendre par Christie's à Londres le 11 février, lot 19.