24 janv. 2016

Paysage avec Chevaux par Franz Marc

Franz Marc est convaincu que la beauté n'est pas une caractéristique de l'homme mais de la nature. Dessinateur d'animaux et de paysages, il est influencé par les formes expressives de van Gogh et les couleurs pures de Gauguin. Marc attribue à ses animaux des couleurs symboliques dénuées de tout réalisme contrairement à ses propres paysages et à la pratique Fauviste de la couleur exagérée.

Le 3 février à Londres, Sotheby's vend un Grosse Landschaft par Franz Marc, lot 6 estimé £ 4M. Cette grande huile sur toile 110 x 211 cm peinte en 1909 est un des plus anciens exemples de cette nouvelle démarche de l'artiste.

Le thème principal de cette oeuvre n'est pas le paysage lui-même, une très ordinaire prairie, mais le groupe de quatre chevaux dans des attitudes attentives, tous d'une même couleur entre l'orange et le rouge clair.

La rencontre de Marc et Kandinsky en septembre 1910 est extrêmement importante pour l'art moderne. La recherche d'un nouveau symbolisme par Marc influence les recherches hermétiques de Kandinsky. Marc cherche à son tour à codifier ses propres couleurs. Les couleurs vives exacerbent les sentiments : le bleu pour le mâle autoritaire, le jaune pour la douce femelle et le rouge foncé pour la violence fâcheuse qui rompt l'harmonie de la nature.

Leur mouvement est identifié à la fin 1911 sous le nom de Blaue Reiter, une image frappante qui symbolise en deux mots l'art nouveau bien mieux que les théories complexes de Kandinsky auraient pu le faire.