13 janv. 2016

Un Nouveau Dollar en Chine

Un changement de dénomination de la monnaie génère une phase transitoire avec quelques difficultés de mise en oeuvre. L'arrivée du dollar et du cent en Chine en 1897 est à l'origine de variétés philatéliques rares.

Le délai d'impression cause en effet un risque de pénurie. L'administration décide de surcharger un timbre fiscal de 3c avec toutes les dénominations nécessaires. Du fait que ce timbre n'avait pas encore circulé, il n'y a pas de risque que la surcharge soit réalisée par un faussaire.

La vente de Spink à Hong Kong le 17 janvier inclut plusieurs pièces relatives à cette opération. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Le timbre fiscal d'origine ne pouvait plus servir et très peu d'exemplaires sont restés sans surcharge. Un bloc de quatre dans un très bel état de fraîcheur est estimé HK$ 1,2M, lot 1718.

La première surcharge réalisée est le $ 1. Dans un premier temps, 50 timbres sont imprimés. L'administration n'est pas satisfaite de la trop petite dimension des caractères Chinois et demande un changement à effet immédiat. Deux timbres de cette très rare variété sont offerts. Leur position d'origine formait une paire mais leur état de conservation est différent. Le lot 1720 est estimé HK$ 2M et le lot 1719 HK$ 1,2M.

La collection dispersée dans cette vente inclut des exemples des autres dénominations surchargées, 1c, 2c et 4c. Les lots les plus intéressants sont des erreurs qui témoignent de la hâte avec laquelle l'opération était effectuée.

Le lot 1730, estimé HK$ 600K, a une double surcharge de 2c. Le lot 1733 (qui était annoncé avec le numéro 1731 dans le communiqué de presse), estimé HK$ 1,5M, est une paire avec ses deux surcharges 2c imprimées à l'envers.