6 févr. 2016

Action Noire sur Fond Blanc

Le noir est une non-couleur. Il se différencie des vraies couleurs par son intensité et sa violence et son contraste sur fond blanc, expérimenté il y a bien longtemps par Malevitch, est une des bases de l'expression artistique. Pierre Soulages est l'artiste du noir.

Le noir doit pouvoir jouer avec la lumière. L'intensité plus ou moins grande du noir de Soulages est obtenue par l'épaisseur de la couche de peinture. Des blocs plus ou moins translucides assurent la transition entre la force épaisse du noir absolu et la lumière. L'effet expressif est similaire aux transitions de couleurs au bord des rectangles de Rothko.

L'utilisation primordiale du noir par Soulages vient dans la suite de Franz Kline. Soulages remplace le trait impulsif de Kline en rythmant son noir avec un large râteau dans une géométrie soigneusement contrôlée.

Le 9 février à Londres, Phillips vend une huile sur toile intitulée Peinture 162 x 130 cm - 14 avril 1962 avec une composition structurée dans un oblique superbe. Elle est estimée £ 2,5M, lot 26. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.