17 févr. 2016

Aujourd'hui la Ferrari

Le 11 mars à Amelia Island, Gooding vend un California Spider. L'évènement n'est pas rare mais cette voiture spécifique a beaucoup de qualités qui font d'elle une des Ferrari les plus désirables. Elle est estimée $ 15M, lot 069. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Cette voiture construite en 1961 possède les deux réalisations esthétiquement remarquables de Scaglietti, la carrosserie sur châssis court et les phares couverts. Sa couleur est le meilleur symbole de la marque : elle est peinte en rouge et les cuirs sont noirs.

Elle n'a connu que trois propriétaires qui l'ont soigneusement maintenue et révisée sans modification et reste ainsi une des plus authentiques de son modèle. Elle n'avait sans doute jamais quitté l'Italie.

Ce California Spider représente la voiture de rêve dans le film Ieri, Oggi, Domani sorti en 1963. Le film montre trois épisodes de la vie Italienne sans lien de lieu ni de temps, avec pour seul point commun les acteurs principaux, Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

L'histoire centrale, Oggi, est inspirée d'une nouvelle de Moravia dont le titre, Troppo Ricca, montre bien l'intention de dérision sociale. La femme conduit avec son amant la Rolls-Rolls de son mari, et décide soudain qu'elle devra faire un choix entre les deux. Les relations deviennent nerveuses et Sophia accidente la Rolls.

La femme laisse sur le bord de la route l'amant et la voiture et fait de l'auto-stop. Ils sont proches de Milan et la voiture qui embarque Sophia est notre Ferrari, prêtée par son propriétaire de l'époque au producteur du film. L'Italie n'avait nul besoin d'imaginer de concept cars pour montrer sur l'écran la voiture idéale : elle avait la 250 GT SWB California Spider.