24 févr. 2016

La Glissade vers l'Abstraction de V.S. Gaitonde

Vasudeo S. Gaitonde est tout d'abord actif dans la communauté artistique de l'Inde. Son style hésite entre une construction géométrique inspirée de Paul Klee et une modernisation des thèmes traditionnels au côté de ses amis Maqbool Fida Hussein, Akbar Padamsee et Ram Kumar.

Son intérêt pour l'abstraction naît en 1957 quand il commence à peindre avec un roller et un couteau en couches translucides successives qui transforment l'image en apportant une brillance. Le grand tournant de sa carrière est en 1960 quand Air India s'intéresse à son travail. Jusqu'à sa mort 41 ans plus tard, son art devient spécialisé dans une splendide invitation à la méditation.

L'effet de présence est indéniable parce que le spectateur croit percevoir des formes, mais Gaitonde accroît le mystère en évitant de révéler sa propre source d'inspiration. L'introduction d'une sorte d'horizon repère dans sa série de 1962 sobrement intitulée Painting est spectaculaire et lui ouvre la notoriété. Son art n'est pas encore comparé à Rothko mais mérite déjà de l'être.

Le 15 mars à New York, Sotheby's vend une huile sur toile peinte en 1960 de très grande dimension pour cet artiste, 152 x 263 cm. Elle est estimée $ 2,5M, lot 530.

Dans un environnement de couleurs éthérées qui peuvent être de la brume, une forme en nuances de bleu apparaît comme un bateau fantôme. La prolongation d'une des lignes vers le bas est assurément un reflet. La tache bleue dans la droite de l'image est un simple contrepoids de la composition ou peut-être un bindi.