7 févr. 2016

Le Super-Héros du Baseball

En 1952, Topps invente la carte de baseball moderne avec une image claire et plaisante et une information détaillée au dos. Une nouvelle amélioration est offerte en 1955 quand la carte passe en format paysage, abandonnant le format portrait qui était pratiqué depuis l'origine et permettant de disposer intelligemment le portrait du joueur, son image en action, sa signature et le logo de son club.

1955 est le rookie year de deux vedettes du baseball, Roberto Clemente et Sandy Koufax. Clemente vient tout juste d'être embauché par les Pittsburgh Pirates quand il est honoré de la carte Topps 1955-164. Les Pirates étaient seulement la cinquième équipe à casser la barrière des races en National League et l'arrivée de Clemente, Noir et Porto-Ricain, risquait d'être contestée.

La carte Topps 1955-164 est extrêmement rare en très bon état parce que beaucoup d'exemplaires ne sont pas bien centrés. Une seule est gradée Gem Mint 10 par PSA, signifiant un état parfait en tous points. Elle a été vendue pour $ 430K incluant premium par SCP Auctions le 20 mai 2012.

Une carte gradée Mint 9 par PSA a été vendue pour $ 310K incluant premium par Heritage le 30 juillet 2015. Un autre exemplaire de même grade sera vendu par Heritage le 20 février à New York, lot 80113.

Roberto Clemente n'atteignit jamais l'âge de la retraite du baseball. Il fut un héros au point que ses amis ont demandé sa canonisation au pape François.

Il consacrait l'entre-saisons à des oeuvres de charité. En décembre 1972, il participa à l'envoi de secours d'urgence après le tremblement de terre de Managua. Craignant que son acte soit détourné par la dictature Nicaraguayenne, il accompagna la livraison. Son avion peut-être trop largement chargé disparut en mer et son corps ne fut jamais retrouvé.