21 févr. 2016

Porsche contre les Géants

La montée en puissance des voitures de course dans la première moitié des années 1950 paraît inéluctable et est même quelque peu effrayante quand on voit dans notre rétroviseur actuel les accidents du Mans et des Mille Miglia.

Au milieu des bolides de Ferrari, Mercedes-Benz, Jaguar et Maserati, Porsche a le mérite de trouver des solutions innovantes en promouvant des voitures légères avec des petits volumes de déplacement, avec une audace technique qui va jusqu'à l'extrême limite de la faisabilité.

La 356 avait ouvert à Porsche le marché des voitures de sport. La 550 Spyder est leur première expérience d'une voiture spécialement conçue pour la course. Dès sa première compétition en 1953, cette voiture au moteur de 1,5 litres construit sa réputation de tueurs de géants.

La 550 est victime de son succès et beaucoup d'exemplaires ont été endommagés. L'une d'elles, construite en 1955, est dans un état exceptionnel proche de la time capsule.

Le commencement de sa carrière n'est pas connu. Découverte par un amateur dans le Massachusetts au début des années 1960 dans un lot de véhicules d'occasion, elle a conservé jusqu'à aujourd'hui sa peinture et ses cuirs d'origine et est bien entendue restée en matching numbers. Elle est un des très rares exemples avec lesquels un amateur peut retrouver le plaisir de conduite d'un authentique Spyder Porsche des années 1950.

Cette merveille n'avait que 16000 Km au compteur quand elle a été achetée en 2007 par Jerry Seinfeld. Le comédien, connu comme un grand amateur de conduite des Porsche de collection, a respecté et maintenu sa condition parfaite, ajoutant seulement 800 Km à son compteur. Aujourd'hui, il a choisi de s'en séparer. Elle est estimée $ 5M à vendre par Gooding à Amelia Island le 11 mars, lot 034.