3 févr. 2016

Une Nouvelle Aston Martin pour 007

Le plus sexy des espions commence en 1964 dans le film Goldfinger une très longue histoire d'amour avec l'élégante Aston Martin DB5. Un demi-siècle plus tard, James Bond n'a pas vieilli, et Daniel Craig est sa sixième incarnation.

Dans le plus récent film de la série, Spectre, l'inusable DB5 est encore là mais avec un rôle secondaire. A la fin du film, Bond retrouve sa vieille amie tout juste reconstruite après les avatars subis dans Skyfall.

A l'époque des supercars, les super exploits de Bond ont besoin d'une nouvelle voiture. Aston Martin conçoit la DB10 spécialement pour Spectre. Dévoilée en décembre 2014, la DB10 est un concept car qui n'a pas été homologué pour une utilisation publique. Dix exemplaires seulement sont construits mais il est probable que la marque donnera des suites à ce très beau coupé déjà iconique.

Les acrobaties automobiles de la DB10 sont spectaculaires, notamment la tenue de route dans des cercles complets de très faible diamètre. La voiture n'omet pas de sauter dans la rivière, un gag suffisamment spectaculaire pour être répété au fil de la filmographie. Huit des voitures ont été détruites pour les besoins du tournage.

Christie's organise le 18 février à Londres une vente de charité composée de souvenirs de Spectre. La DB10 numéro 10/10 sera vendue au bénéfice de Médecins sans Frontières. Elle est estimée £ 1M, lot 10. 10/10 avait été conservée comme un modèle d'exposition et n'a pas été équipée des gadgets utilisés dans le film : mitrailleuse, lance flammes, siège éjectable.