20 mars 2016

Convoitise pour des Diamants Bleus

De Beers expose ses plus beaux diamants au Millennium Dome à Londres pour toute l'année 2000. Le Millennium Star est un extraordinaire diamant blanc pesant 203,04 carats. Face à lui figurent onze diamants bleus totalisant 118 carats. Toutes ces merveilles ont été extraites de la mine Cullinan. Une telle collection serait plus difficile maintenant du fait de la raréfaction de l'extraction de gemmes exceptionnelles.

Un seul de ces diamants bleus était taillé en ovale. Pesant 10,10 carats, il n'est pas le plus gros des onze mais le plus spectaculaire. Il a été certifié Fancy Vivid Blue Flawless en 1999 par le GIA avec la désignation De Beers Millennium Jewel 4. Monté sur une bague dans un environnement de petits diamants blancs, il est estimé HK$ 235M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 5 avril, lot 1843.

Ce trésor sans précédent assuré pour £ 350M excita les convoitises pendant l'exposition au Dôme. Le 7 novembre 2000, un commando de quatre personnes équipées d'une excavatrice de 10 tonnes, de masses de forgeron, de bombes fumigènes, de masques à gaz et de gilets pare-balles parvient jusqu'à la vitrine, prêts à célébrer le nouveau millénaire par le plus important cambriolage de tous les temps.

Le gang était sous surveillance et 200 officiers avaient été mobilisés. Le responsable de l'opération avait décidé de laisser les voleurs pénétrer jusqu'à la vitrine pour des raisons de sécurité, les arrestations étant plus faciles dans une pièce close.

Je vous invite à regarder la courte vidéo partagée par Sotheby's pour annoncer la vente du Jewel 4.