27 mars 2016

Dévotion Privée à Florence

Le 14 avril à New York, Christie's vend au lot 125 une pièce d'autel haute de 77 cm composée de panneaux à la tempera et or dans une structure architecturée en gesso. Cette pièce complexe en excellent état est un témoin de l'art religieux à Florence tout au long du Trecento.

Le panneau central est le plus ancien. Réalisé dans les années 1330 par Bernardo Daddi, il montre la Vierge à l'Enfant sur un trône.

Bernardo avait collaboré avec Giotto et est son meilleur successeur à Florence. Ces maîtres des fresques avaient aussi des clients pour la dévotion privée ou les pièces portables et transcrivaient leur art grandiose dans des formats miniaturisés. Pour cette scène charmante, Bernardo utilise une grande variété de couleurs douces. Les lignes sont volontairement renforcées pour apporter une illusion tridimensionnelle.

Les panneaux supérieurs, latéraux et les prédelles ont été ajoutés 30 ans plus tard et sont attribuées au Maître de la Miséricorde qui fut le principal peintre à Florence après la peste de 1348 dans laquelle mourut Bernardo. Son nom n'a pas été retrouvé.

Ces panneaux supplémentaires ont une forme conçue pour son architecture qui a très certainement été assemblée à la même époque pour un client non identifié qui sera peut-être un jour identifié par les blasons des prédelles.

L'autel est désormais dominé par Dieu le Père. De chaque côté, en symétrie, une paire d'anges monte vers Dieu en tentant de le contempler. Le plus hardi, en avant, surmonte l'éblouissement en utilisant un verre teinté. L'autre, encore en arrière, n'a pas trouvé la solution et se masque les yeux avec la main. Ce thème rare avait orné le pinacle d'un autel monumental par Giotto.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.