10 mars 2016

Hullo Petit Groupe !

Le 24 janvier 1962, les Beatles signent leur premier contrat avec Brian Epstein. Ils ne connaissent rien aux affaires et ne s'inquiètent apparemment pas du fait que l'apprenti impresario n'a pas signé ces documents.

Pourtant Epstein se met au travail avec une énergie débordante. Une bande enregistrée est rejetée par Decca. Epstein et ses amis se rendent le 13 février à Londres dans le but de convaincre un des patrons de HMV (His Master's Voice). HMV offre à ses clients un service par lequel les particuliers ont la possibilité d'enregistrer un disque.

L'acétate 78 tours 10 inches établi à HMV par l'initiative d'Epstein inclut une chanson sur chaque face. Epstein inscrit en vitesse les titres avec deux fautes d'orthographe et identifie les auteurs et le groupe. Face 1 : Hullo Little Girl, John Lennon and The Beatles, Lennon, McCartney. Face 2 : Til There Was You Paul McCartney and The Beatles.

HMV est une marque du groupe EMI. D'abord réticent, George Martin accepte le projet auquel il apporte son expérience de producteur d'enregistrements musicaux pour EMI. Il ne fait pas de concession sur la qualité musicale et exige l'exclusion de Pete.

Cet acétate est une pièce unique. Il sert de modèle en juillet 1963 pour deux enregistrements successifs de Hello Little Girl, le premier par les Beatles et le second par Gerry and the Pacemakers. Epstein donne l'acétate au pianiste de Gerry, qui l'a conservé dans son tiroir sans le jouer pendant plus d'un demi-siècle.

Le disque est estimé £ 10K à 20K à vendre par Omega Auctions à Warrington (Cheshire) près de Manchester le 22 mars, lot 213. Il est illustré sur l'article partagé par BBC News. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.

Malheureusement, George Martin est mort avant-hier, le 8 mars 2016. Son décès a donné l'occasion à la presse de remémorer son rôle primordial dans le succès des Beatles.