31 mars 2016

La Loi des Knickerbockers

On aime bien jouer à la balle à New York et à Brooklyn. Des équipes se créent. Certaines constituent des clubs. Le XIXème siècle voit le développement fulgurant des transports. Bientôt les groupes de joueurs feront des trajets de plus en plus longs pour effectuer leurs matchs.

L'esprit de compétition requiert des règles figées qui permettront d'identifier des champions qui remettront leur titre en jeu lors de la saison suivante. En Angleterre, le football suit une évolution similaire à la même période.

Le pionnier de la standardisation du base ball, qui deviendra plus tard le baseball, est le New York Knickerbockers Base Ball Club créé en 1845, tirant son nom de l'uniforme des pompiers qui leur prêtaient leur terrain de jeu.

Les Knickerbockers n'étaient pas les meilleurs sur le plan sportif mais ils eurent le mérite de vouloir imposer leurs règles. Ils furent aussi l'une des deux équipes qui jouèrent le premier match officiel en 1846 et le premier club de base ball à utiliser un uniforme distinctif, en 1849.

En 1857 à New York, le premier congrès de la National Association of Base Ball Players établit le premier organisme de régulation et fige les règles qui resteront quasiment inchangées, mettant fin aux initiatives des Knickerbockers.

Un groupe de trois documents passés quasiment inaperçus dans une vente aux enchères en 1999 donne une vision nouvelle sur le rôle fondamental et même unique des Knickerbockers dans la définition des lois finales du baseball.

En 1857 le président des Knickerbockers est Doc Adams qui avait été un des joueurs du match pionnier de 1846. Les trois documents sont le premier brouillon autographe écrit par Adams en 1856 (la dernière page est manquante), une itération annotée par lui avant le congrès, et les règles finales présentées au congrès et approuvées.

Ces documents sont regroupés dans le lot 1 de la vente en ligne organisée par SCP Auctions avec clôture des enchères le 23 avril. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes :