5 mars 2016

La Nostalgie des Tang du Sud

L'éclatement de l'empire Chinois après la chute des Tang a laissé la place pour la nostalgie. Pendant trois générations, un souverain local essaye de recréer à Nanjing le raffinement de la cour impériale, non sans un certain succès. Cette dynastie qui prend le nom de Nan Tang devient vassale des Zhou postérieurs puis des Song.

Le troisième roi s'appelle Li Yu. Il règne 15 ans, de 961 à 976, avant d'être renversé par les Song. Deux peintres de sa cour, Gu Hongzhong et Zhou Wenju, ont pour rôle de montrer les plaisirs de la vie au palais : banquets, musique, vie nocturne.

Les Song reprennent pleinement à leur compte l'ancien luxe impérial. L'empereur Huizong qui règne de 1100 à 1126 de notre calendrier est lui-même un artiste qui copie et commente soigneusement les oeuvres importantes de la collection impériale.

Une scène de jeu d'échecs Chinois incluant une calligraphie par Huizong, réalisée sur un modèle par Zhou Wenju, est restée dans la collection impériale à Beijing. Deux joueurs sont installés de part et d'autre d'un large échiquier dans l'attitude typique de ces jeux : l'un joue et l'autre attend. Deux autres hommes observent avec une grande attention.

Un autre spécimen extrêmement similaire de cette image vient de faire surface en provenance d'une collection privée. Il est à vendre par Gianguan Auctions à New York le 19 mars, lot 92. Cette encre et couleurs sur soie 70 x 59 cm inclut des colophons, l'un d'eux par Huizong qui a écrit qu'il s'agit du dessin authentique par Zhou Wenju et a apposé la marque de son sceau.

Le catalogue de la maison de ventes inclut un essai par un spécialiste Chinois qui a inspecté l'exemplaire de Beijing et le considère comme une copie autographe par Huizong. 

L'exemplaire à vendre à New York serait ainsi la version originale admirée et copiée par Huizong et peut-être aussi la seule oeuvre autographe par Zhou Wenju qui ait survécu jusqu'à nos jours. Ce trésor n'a pas de prix : le catalogue publié sur issuu.com ne propose pas d'estimation et le lot a été retiré des catalogues d'enchères en ligne.