23 mars 2016

La Vaisselle de la Concubine Principale

L'empereur Chenghua de la dynastie Ming n'a pas laissé de trace significative dans l'histoire de la Chine mais sa vaisselle atteint le plus haut niveau de l'histoire du luxe toutes catégories confondues.

Ces pièces sont innovantes par l'extrême soin dans la réalisation de la porcelaine, à la fois fine et robuste avec une qualité tactile qui ne sera jamais plus atteinte. Les formes doucement incurvées des pièces sont également nouvelles, avec plusieurs variantes.

Les coupes sont utilisées pour le vin et les bols pour la nourriture. Portant la marque de l'empereur, ces pièces sont surtout réalisées à l'usage de la concubine principale Wan Guifei dont les exigences étaient apparemment extrêmes. Elles sont extrêmement rares et on ne trouve même pas de pièces ratées ni de déchets, ce qui prouve la rigueur des contrôles effectués sur place à Jingdezhen par les eunuques impériaux.

Cette fabrication limitée en quantité était si onéreuse que les conseillers de l'empereur ont réussi à y mettre fin au bout d'une dizaine d'années, pendant la 20ème année du règne correspondant à 1485 de notre calendrier, deux ans avant la mort de l'empereur et de la concubine.

La technique de couleur n'est pas nouvelle : bleu de cobalt en deux nuances pour les bols et doucai pour les coupes. Le dessin est innovant avec des compositions asymétriques souvent enjolivées par des spirales. Les chicken cups sont prestigieuses. L'une d'elles dans un état de conservation admirable a été vendue pour HK$ 280M incluant premium par Sotheby's le 8 avril 2014.

Les bols aux fleurs peuvent être exquis comme ce bol aux mauves vendu pour HK$ 140M incluant premium par Sotheby's le 8 octobre 2013. Les vignes de melon sont un thème rare symbolisant la prospérité dans la descendance. Le bol de la collection Meiyintang avec un très bel équilibre des bleus et des blancs a été vendu en post sale pour HK$ 90M par Sotheby's le 7 avril 2011.

Le 6 avril à Hong Kong, Sotheby's vend un autre bol aux melons, lot 25 estimé HK$ 50M. Cette pièce est unique dans les détails de sa décoration par la quantité et la densité des fruits. Elle mesure 15,4 cm de diamètre.