28 mars 2016

L'Oiseau Bleu

Les amateurs de haute joaillerie aiment les provenances prestigieuses. La bague de Shirley Temple est estimée $ 25M à vendre par Sotheby's à New York le 19 avril, lot 319.

Shirley Temple était l'enfant vedette du cinéma. Dès 1934, des films de long métrage sont conçus pour utiliser au mieux ses étonnants talents d'actrice. Elle a 6 ans. En 1940, l'Oiseau Bleu est une tentative de la 20th Century Fox de contrecarrer le succès du Magicien d'Oz. Shirley est à contre-emploi dans le rôle d'une petite fille égoïste. Les spectateurs n'aimeront pas.

L'oiseau bleu du film est un symbole de bonheur. Le père de Shirley a l'idée très sympathique d'offrir à sa fille une bague ornée d'un diamant bleu. Le prix de cet achat a été conservé : $ 7210.

En 1940, les diamants de couleur attiraient peu l'attention. Le diamant de Shirley est cependant une pierre exceptionnelle. Elle a beaucoup aimé cette pierre dont elle ne s'est jamais séparée. Elle est actuellement montée sur une bague Tiffany de style Art Déco datée 1972.

Les meilleurs diamants bleus sont répartis en trois catégories : fancy vivid blue, fancy intense blue et fancy deep blue. Les fancy vivid sont fréquemment discutés dans cette chronique, au sommet des enchères. Le diamant de Shirley est un fancy deep blue pesant 9,54 carats taillé en coussin de clarté VVS2 potentiellement internally flawless.

Voici un résultat démontrant la qualité et la rareté des fancy deep blue de poids important. Un diamant pesant 5,30 carats monté sur une bague par Bulgari vers 1965 a été vendu pour £ 6,2M incluant premium par Bonhams le 24 avril 2013 sur une estimation basse de £ 1M. Ce prix record pour l'époque correspondait à $ 1,8M au carat malgré une clarté seulement gradée VS2. L'acheteur était Graff Diamonds.

Je vous invite à regarder la courte vidéo dans laquelle Sotheby's annonce la vente en montrant l'enfant prodige et son diamant.