31 mars 2016

Longue Focale sur la Lune

Apollo 11 est un exploit technique et humain. Après la réussite des premiers pas de l'homme sur la Lune, l'exploration scientifique de notre satellite naturel peut commencer. En 1971 le Rover d'Apollo 15 permet aux astronautes de parcourir 28 Km répartis sur trois excursions.

La photographie est scientifiquement indispensable. L'autonomie de leur nouveau véhicule ne permet pas de s'approcher des éléments géologiques vus à l'horizon. Les deux astronautes sont équipés de boîtiers Hasselblad, comme pour les précédentes missions.

Le téléobjectif Tele-Tessar 500 mm f/8 conçu et réalisé par Carl Zeiss AG spécialement pour être utilisé sur l'Hasselblad lunaire est une nouveauté d'Apollo 15 souhaitée par le Commandant Scott qui est parvenu à convaincre la NASA de son avantage pour la mission.

Scott utilisa intensément cet instrument sur la Lune : il indiqua lui-même avoir pris 293 télé-photos pendant cette mission. Ajoutant 30 cm à la longueur de l'appareil photo, cet équipement était cependant trop encombrant et une vidéo YouTube montre Scott qui tombe sur le sol Lunaire avec son Hasselblad à la main.

Tous les Hasselblad utilisés sur le sol Lunaire y ont été abandonnés sauf l'autre appareil d'Apollo 15, pour une raison technique. Il a été vendu pour € 660K incluant premium par WestLicht le 22 mars 2014.

Le Tele-Tessar est revenu sur Terre et a été offert à Scott par la NASA en souvenir de la mission. Il est estimé $ 400K à vendre par RR Auction dans la vente en ligne qui s'achève le 21 avril, lot 6501. Il est illustré sur l'article partagé par Gizmag. Le boîtier Hasselblad sur lequel il est photographié n'est bien sûr pas son équipement d'origine qui est resté sur la Lune et n'est pas inclus dans ce lot.