27 mars 2016

Trois Décennies avec Sherlock Holmes

Sherlock Holmes est le héros de 4 romans et 56 nouvelles écrits entre 1887 et 1927 par Conan Doyle.

La littérature de déduction existait auparavant, notamment avec Edgar Poe, mais cette série extrêmement innovante anticipe par bien des aspects les romans policiers et les comic books. Les histoires ne sont pas strictement séquentielles mais une chronologie de la carrière fictive de Holmes peut être établie pour laquelle les aficionados Sherlockiens recueillent des éléments épars tout au long de la série, comme le feront plus tard les Tintinophiles.

Holmes est le premier des super-héros, surpuissant intellectuellement mais pas infaillible, notamment sur le plan des moeurs. Son camarade le Dr Watson est un efficace faire-valoir qui aide à concentrer l'attention sur le génie du maître.

Le 11 avril à New York, Bonhams vend plusieurs manuscrits autographes par Conan Doyle dont deux histoires complètes.

The Adventure of the Greek Interpreter, publié en 1893, est une histoire compliquée dans laquelle la solution est inspirée à Holmes par une observation de bon sens faite par Watson. Le document est composé de 34 feuilles arrachées d'un carnet. Deux pages verso ont été gribouillées par un enfant. Il est estimé $ 380K, lot 12.

Inversement, The Problem of Thor Bridge, écrit en 1922, appartient à la dernière partie de la carrière de Doyle et Holmes. Cette nouvelle dans laquelle le détective ne croit pas à la culpabilité apparemment évidente d'une jeune femme a une forte dimension sociale.

Cette histoire a eu une Continuation. Les deux manuscrits sont restés groupés pour un total de 48 pages. Ce document de travail inclut des ratures témoignant de différents noms envisagés par l'auteur pour les personnages et les lieux. L'ensemble est estimé $ 250K, lot 17.