13 mars 2016

Un Service d'Or à Saint-Petersbourg

Catherine II introduit le goût occidental en Russie. Les cadeaux sont déjà une pratique courante à la cour de Russie et les favoris et les héritiers reçoivent de somptueux services en métal précieux.

Le service Orloff en argent est réalisé à Paris de 1770 à 1773. Une soupière pesant 11960 grammes a été vendue pour € 1,78M incluant premium par Christie's le 8 novembre 2013.

L'intérêt croissant pour le luxe attire des maîtres étrangers à Saint-Petersbourg. Iwar Wenfeldt Buch, accepté dans la guilde en 1776, réalise des pièces liturgiques et des services en argent et en or pour la famille impériale. Son style est néo-classique.

En 1798, les deux filles aînées de l'empereur Paul I, Alexandra et Elena, sont de jolies jeunes filles de 15 et 14 ans prêtes à être mariées. Les négociations sont concluantes pour Elena Pavlovna avec l'héritier du grand-duché de Mecklenburg-Schwerin et pour Alexandra avec un prince de Habsburg.

La famille impériale prépare les dots sans attendre la proclamation des mariages. Buch réalise un service à thé et café en or de deux couleurs pour Elena. L'or lui est fourni par la cour par fusion de pièces de la cour impériale. Les documents identifiant ces décisions ont été retrouvés dans les archives impériales.

Le service est offert à Elena au début de 1799. Resté complet de ses treize pièces dont un important grand cabaret pour un poids total de 7433 grammes, il est estimé $ 1,5M à vendre par Christie's à New York le 13 avril, lot 15.

Les deux princesses épousent leurs fiancés en octobre 1799.